top of page

Carbone est une association culturelle avec des propositions résolument de proximité.

Depuis son arrivée dans le Cantal, Carbone a permis d’intervenir auprès des étudiants du lycée d’Aurillac, de jouer dans la prison, de monter un événement culturel et festif rassemblant un large public du territoire à Lustrande, de lier en chantant... En création et diffusion, Carbone porte des spectacles, des concerts, et les diffuse prioritairement localement. 

Nous préparons notre prochain événement "Coup d'air ! à Lustrande" en y invitant des artistes de la région, en faisant chanter les habitants de la vallée, en créant des ponts avec les écoles d’art.

Carbone est en partenariat avec les EDITIONs désolées, éditions de poésie, musique, théâtre et photos.

Nous projetons de mettre en place deux fois par année des résidences d’artistes sur le territoire de la vallée de Brezons.

En cette année 2025, Carbone lance un financement participatif pour la deuxième édition de « Coup d’air ! à Lustrande ». En 2024, grâce à la mairie de Brezons, avec l'aide précieuse des habitants de Lustrande, une scène a été aménagée pour l’occasion dans le jardin de l’ancienne laiterie. A l’intérieur, une exposition d’Oriana de Medeiros de la Patellière, étudiante aux beaux-arts de Montpellier. Jean-Luc et Daniel, musiciens de la vallée, ont ouvert le bal. Puis la scène a été déclarée ouverte par Aliette Dussine et Olivier Gondouin, accompagnés du magicien et comédien Matthieu Serrano. Devant un public nombreux, se sont produits sur scène des jeunes gens de la vallée,- Auguste et Toine, des enfants ont chanté, des poésies ont été délivrées, une jeune femme a fait inventer une histoire collective, Marc et Fleur ont interprété un morceau en Italien, Désolé Léo a fait chanter le public, le magicien nous a subjugué ... ! Clou de la soirée, The Humble Owl a offert à la nuit tombée un concert d’une demi-heure. L’homme au masque d’oiseau a été unanimement apprécié pour la délicatesse et la beauté de son spectacle. L’orage a éclaté à la fin du tout dernier morceau, emmenant sous la pluie diluvienne ce moment suspendu de la vallée de Brezons. Rendez-vous est donné pour le 19 juillet 2025 pour la prochaine édition, qui réserve bien des surprises! 

bottom of page